lundi 16 février 2015

Mes impressions de voyage … par Christian


Déjà plus d’un mois que nous sommes rentrés à Montréal et avant que mes souvenirs ne s’estompent je voulais mettre par écrit quelques points forts qui m’ont marqués.

Après le Mexique en 2007, le Vietnam en 2011 et l’Inde en 2013, l’Amérique Centrale est notre quatrième voyage back-pack en famille.

J’ai définitivement préféré les 3 précédents voyages, plus dépaysants, même le Mexique avec tous ses vestiges Mayas qu’on ne trouve pas ni au Costa Rica ni au Panama.

Les grandes lignes d’abord : j’ai beaucoup aimé les îles et principalement l’archipel des San Blas dans la mer des Caraïbes, un petit peu moins Boca del Drago à l’autre extrémité de la côte nord, toujours au Panama. Et  en règle générale j’ai préféré le Costa Rica au Panama. Il est vrai aussi qu’au Panama on a voyagé en bus et en taxi alors qu’au Costa Rica on avait loué un 4x4 ce qui laisse plus de liberté et permet de mieux découvrir l’arrière pays et de se déplacer à sa guise sans ces interminables attentes des transports en commun.

Je n’ai pas beaucoup ou même pas du tout aimé ni Panama City ni San José les deux capitales, contrairement à Hanoï, Saïgon ou même New Delhi et Bombay les mégapoles du Vietnam et d’inde qui m’avaient beaucoup plus intéressées et surprises par leur différence avec nos citées tant des villes européennes que nord américaines... moins de dépaysement principalement.

Panama City par exemple à part le vieux quartier en pleine restauration et qui vaut le détour, la ville moderne n’a rien de typique, un alignement de gratte-ciel en bord de mer sans beaucoup d’intérêt à part quelques tours avec une architecture vraiment originale. Même le canal qui attire beaucoup de touristes n’était pas exceptionnel comparativement à ceux du St-Laurent. Quand à San José, coté Costa Ricain, pas mieux. Un centre ville avec 2 ou 3 bâtiments historiques, le reste n’est que immeubles des années 70 en béton et le centre ville une suite ininterrompue de fast-food et de magasins de vêtement de piètre qualité. Heureusement qu’un marché regroupant la production artisanale a fini par attirer l’attention des filles qui avaient des achats à faire avant le retour.

Les gens en règle générale sont gentils et accueillants. Tant au Panama qu’au Costa Rica. Mais on reste avant tout de riches touristes pour eux, même si on fréquente les auberges de jeunesse et qu’on va sac à dos comme nous. Dans les transports en commun que nous avons pris au Panama les locaux étaient souriants quoique toujours distants même si nous nous débrouillons tous les quatre en espagnol. Mais nos contacts avec les « autochtones » ont été assez réduits car les auberges où nous avons dormi étaient assez souvent tenues et fréquentées par des immigrés.

Sur les plages fréquentées par les locaux on se serait dit à la plage d’Oka ici près de Montréal en été avec les BBQ et les caisses de bière… Paysages superbes mais détritus présents partout.

L’insécurité, surtout à Panama City et à San José les capitales, m’a marqué. Non pas que je me suis senti insécure moi même, mais l’abondance de protections mise en place par les habitants des quartiers aisés laisse songeur. Pas une maison qui ne soit entourée de barbelés ou de clôture électrique. Des grilles partout, même pour sécuriser l’entrée des boutiques chics un peu excentrées. Même chose pour les auberges ou nous avons dormi. Des grilles, des grilles …. Même pour séparer un jardin de celui du voisin.

La faune : là on peut dire qu’on a pas eu beaucoup de chance ! Moi qui rêvait de fixer sur la pellicule de merveilleux Aras, des grenouilles de toutes les couleurs, des singes et des paresseux, des Toucans et des crocodiles, des papillons géants … rien, rien de rien. On a fait chou banc sur toute la ligne. Tant de jour que de nuit nous sommes rentrés bredouilles ou presque de nos promenades en forêt tropicale.

La végétation : Luxuriante partout, mais surtout au Costa Rica ou dès le passage de la frontière on a trouvé une différence significative.  Ah ! La beauté de la forêt tropicale qui plonge dans le Pacifique. Cela m’a rappelé la côte ouest et désertique de l’île sud de la Nouvelle Zélande… il y a 40 ans déjà. Le parcours depuis Tambor vers Nosara dans le Guanacaste en 4x4 par la plage à marée basse sur plusieurs kilomètres et la traversée des rivières par les gués au milieu de cette végétation tantôt tropicale tantôt aride sera un de mes meilleurs souvenirs de parcours. Également à noter les merveilleux paysages de collines et vallons sur le chemin de Monteverde.

Les volcans : comme pour la faune je regrette de n’avoir pas pu voir de mes yeux les cônes volcaniques si caractéristiques. On est passé tout près de 4 ou 5 de ces volcans et avec les nuages couronnant à chaque fois les sommets n’en avons vu aucun.

Le budget : On avait lu et on nous avait dit que le Panama n’était pas cher et que même au Costa Rica les prix étaient intéressants … À mon avis ceux qui pensent ça ne sont jamais allé en Asie ou en Inde. Coté logement le coût journalier pour notre famille de 4 personnes et sur 21 jours aura été sensiblement le triple de nos précédents voyages et la nourriture le double.

Mais bien sûr il ne faut pas oublier que nous étions en pleine période de vacances scolaires (pour les locaux) et de vacances de Noël … les prix à cette époque doublent allègrement.

Et ne manquez pas les deux dernières vidéos à venir, Le Surf à Nosara et les Colibris à Monteverde. (Je ne peux pas en diffuser plus qu’une en HD par semaine sur Vimeo)

Christian

1 commentaire:

  1. Merci Christian ! Je ne manquerai rien du tout, sois en certain ! Bises à vous 4

    RépondreSupprimer